Xenobeat

Durant les années 60, une controverse mondiale a suivie la première transplantation du coeur humain par le médecin sud-africain, Dr. Christian Bernard. Aujourd'hui, les transplantations de coeur sont courantes. Mais combien est-il populaire de transplanter le coeur d'un porc à un humain? Bien sûr, il faut que le donneur-porc soit génétiquement modifier pour s'assurer de la compatibilité avec le système immunitaire de l'homme. Dès le prochain siècle, les xénotransplantations seront choses communes.

Le coeur est depuis longtemps le symbole de la vie. Jacques Deshaies place l'histoire qu'il peint à l'intérieur de la chambre de pompe du xénocoeur; les muscles métalliques réflétants la qualité mécanique de cet organe d'ingénérie. Situé au centre du tableau, c'est une vue extérieure d'un xénocoeur stérile et détaché. Nageant autour du coeur une bande d'ADN qui relie les parties du xénocoeur ensemble. Sur le flot d'ADN est un électrocardiogramme ou ECG, représente visuellement le son du rythme de battement du xénocoeur. Ces différentes perspectives indiquent aussi les différentes opinions de valeurs morales à lesquelles cette nouvelle technologie sera jugée par la société.

     

Les espèces ont été taxonomiquement classées, basées sur leur caractère unique, elles sont définies par leur habilité à reproduire des rejetons viables. Dans cette peinture, les volumes à l'arrière des deux figures représentent ce monde ordonné. Dans la réalité, le matériel génétique n'a pas encore dépassé cette barrière. Pour le moment, la société ne permet aux chercheurs que d'humaniser d'autres formes de vie en manipulant les gènes humains au niveau du microrganisme, plante ou animal. Pour présenter la perte d'intégrité de cette espèce, Jacques Deshaies a dessiné le porc flottant hors de son volume.

Selon l'éthique d'A.D.N. d'aujourd'hui, seulement l'espèce humaine est assuré de son intégrité au prochain millénaire. La transplantation d'animal à humain de l'organe le plus sacré culturellement, le coeur, prévoie le jour où l'espèce humaine perdra son intégrité. Anticipant ce jour futur, Jacques Deshaies dessine la figure humaine flottant hors de son volume.

Jacques Deshaies utilise une toile d'arraignée pour illustrer la nature très complexe et l'ordre structuré de l'univers. Une arraignée peut agillement traverser sa toile pour rejoindre et dévorer d'autres espèces. Les humains utilisant les bio-technologies sont présentement à tisser une toile technologique pour arrimer la nature. Ces technologies avancées soulèvent des questions fondamentales sur l'interaction entre les techniques humaines et les procédés naturels.

par Jock Langford, Environnement Canada - Ottawa - Juin 1998