Communiqué de Presse du Museum Gustavianum pour l'exposition de Jacques Deshaies



Transgenic corn - Maïs transgénique


Alpha/Beta Proteome 2 layers - Proteome Alpha/Beta 2 couches

Un artiste canadien du Québec, Jacques Deshaies, exposition de peintures néo-conceptuelles, 12-30 mars 2003.

"L'Odyssée du génome humain - l'esthétique de l'éthique"

Le Musée, avec l'artiste, présentera l'art néo-conceptuel du génome normallement non exposé en Suède dans ce contexte. À Uppsala, la ville du savoir, le Musée Gustavianum occupe une position unique comme interface entre l'Université et le grand public. Son exposition sur l'histoire de l'Université d'Uppsala, sa collection d'égyptologie et d'antiquité classique, son exposition de la préhistoire suédoise et du moyen-âge ne le qualifie pas exactement comme un "musée d'art". Mais, en fait, il procure un espace actuel et théorique pour voir et penser au sujet de l'art néo-conceptuel du génome - "L'Odyssée du génome humain - l'esthétique de l'éthique" - c'est un paradis pour vivre cette expérience sans la distraction d'autres art conceptuel ou contemporain.

Ce n'est pas l'autorité du Musée comme telle qui accomplie cela, mais plutôt une vertu conférée au Musée par sa dirigeante, Mme Ing-Marie Munktell, par les employés de l'institution, par le Dr Mats G. Hansson du Programme de Recherche Éthique en Biomédecine de l'Université d'Uppsala, et par son audience. Le Musée Gustavianum ne s'est pas distancé des débats philosophique et éthique. En fait, à cet égard, il est d'avant-garde. Ce n'est pas important si personne n'est à la hauteur du canon de Kant : l'art pour l'art. Le but ici est le dialogue ou la dévotion, "to art or not to art"!

L'exposition : "i art" (i.e. "je art")

La peinture est néo-conceptuelle dans son essence, figurative dans son style, critique comme geste. Elle admet le débat pressant sur la bioéthique et est un lien qui réduit le critère de l'art d'avant-garde à sa condition essentielle : les idées. En explorant les opposées du même sujet, la dichotomie entre le brutal (maïs transgénique avec tête de poisson) et le méditatif (Protéome Alpha/Beta), les peintures enregistrent un mouvement du privé vers la dimension sociale et publique de l'ère de la nouvelle culture ADN. La personne qui se tient devant cet art, expérimente la vision comme une activité cognitive et son pouvoir de montrer la pure folie et la beauté pure en même temps.

"Artiste, go génome!"

Désoxyribonucléiquement vôtre.

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