Communiqué de presse Musée canadien de la nature pour l'exposition de Jacques Deshaies





Alpha/Beta Proteome 4 layers - Proteome Alpha/Beta 4 couches


Alpha/Beta Proteome 2 layers #2 - Proteome Alpha/Beta 2 couches #2

Un artiste montréalais, Jacques Deshaies, exposition des œuvres néo-conceptuelles rupestres, galerie des protéines, 25 avril-1 septembre 2003.

"Odyssée du génome humain - Protéome"

Le musée, avec l'artiste, présentera l'art néo-conceptuel rupestre du génome habituellement non présenté dans ce lieu. Ce musée d'histoire naturelle avec ses collections de botanique, d'invertébrés, de vertébrés, de science de la Terre, logé dans un magnifique château victorien ne le qualifie pas exactement comme un " musée d'art ". Mais, en fait, il procure un espace actuel et théorique pour voir et penser au sujet de l'art néo-conceptuel rupestre - "L'Odyssée du génome humain - Protéome" - qui permet de vivre cette expérience sans la distraction d'autre art contemporain.

Ce n'est pas l'autorité du Musée comme telle qui accomplie cela, mais plutôt une vertu conférée au Musée par sa directrice générale Mme Joanne DiCosimo, par la directrice du projet Mme Carol Thiessen, par l'éducatrice scientifique du projet Mme Caroline Lanthier, par les employés de l'institution, et par son audience. Le Musée canadien de la nature ne s'est pas distancé du débat philosophique et éthique sur le génome. En fait, à cet égard, avec la présentation de l'exposition " Le Génie du Génome " il est d'avant-garde. Il n'est pas important si personne n'est à la hauteur du canon de Kant : l'art pour l'art. Le but ici est le dialogue et la découverte et non pas la dévotion.

L'exposition : "Galerie des Protéines"

La peinture est néo-conceptuelle dans son essence, figurative dans sa forme, post-naïve dans son style, critique dans son geste. Elle admet le débat pressant sur la génométhique et est un lien qui réduit le critère de l'art d'avant-garde à sa condition essentielle : les idées. En explorant les opposées du même sujet, la dichotomie entre le brutal (Protéine rupestre avec cheval à chasser) et le méditatif (Protéine métallisée or sur fond terre de sienne). En exposant des figures de protéines (intellectuel) peintes d'une manière florale (post-naïf) les oeuvres enregistrent un mouvement du privé vers la dimension sociale et publique de l'ère de la nouvelle culture ADN. La personne qui se présente devant cet art, expérimente la vision comme une activité cognitive avec son pouvoir de percevoir la pure folie et la beauté pure en même temps.

"Artist, go génome!"

Désoxyribonucléiquement vôtre.

Back to past exhibition page — Retour à la page exposition passée