L'usine à viande

La réalité de notre société d'information est que si quelqu'un peut utiliser son savoir pour imaginer une nouvellle forme de vie transgénétique, alors, avec des fonds suffisants, des biologistes moléculaire devrait être capable de réduire l'abstrait du concept de la vie. L'invention dans une société A.D.N. est essentiellement réduite à un défi et un problème soluble par l'ingénérie. La société, spécialement certains artistes, peuvent influencer la direction de l'avancement scientifique en présentant de nouvelles possibilitées pour inspirer les scientifiques et les institutions où ils travaillent.

L'usine à Viande est une représentation surréaliste d'une Usine / Animale transgénétique chimérique, une usine qui fabrique de la viande. La peinture "l'Usine à Viande" réduite à son niveau le plus fonctionnel représente l'idée que par l'insertion de gènes d'animaux, des protéines animales et des amino acides peuvent être produits en usine. Reconnaissant la fonction structurelle essentielle de racines pour soutenir la vie d'une plante et leur rôle d'absorber les nutritions nécessaires pour leur croissance, Jacques Deshaies a incorporé des pieds d'animaux de ferme aymbolysent "l'absortion" de gènes d'animaux dans une plante, la structure A.D.N. transformée des plantes, et la domestication par la société humaine des plantes, d'animaux et maintenant de l'A.D.N., dans l'agriculture moderne.

Le tableau "Usine à Viande" se vie purement au niveau purement esthétique étant donné les qualités purement poétique de l'arbre Bonsai qui forme le dessin de base. Au niveau symbolique, le bonsai, patiemment tailler pour se conformer aux idéaux esthétiques, réflète les capacités d'interventions humaines sur la croissance, les caractères et les fonctions de toutes formes de vie.

Jacques Deshaies, avec l'association dans l'usine de viande de murs d'usines et de cheminées, représente les bio-réacteurs du futur. Le plancher de l'usine représente une séquence d'A.D.N.. L'insertion de gènes humains dans des plantes va nous permettre de cultiver des plantes pour produire des remèdes. Les récoltes et productions de combustibles et de plastiques vont croître avec le temps, dans le futur, nous ne penserons pas aux usines juste comme source denourriture mais bien qu'elles vont produire une grande variété de produits.

Jacques Deshaies simultanément peint d'une manière déconstructivisme et hollistique: du monde infinitésimal des molécules et cellules à ce qui semble l'infinie grandeur de l'univers. La déconstruction post génomique est représentée par les éléments microscopiques, la sphère de la cellule, les quatres paires / base cylindrique de la double hélice de l'A.D.N., et la carte de la séquence de l'A.D.N. (plan). Simultanément, au travers de ces éléments, Jacques Deshaies considère la vie d'une perspective hollistique, la terre vivante: Gaia et le vaisseau spatial Terre. Cela nous rappelle qu'il y a l'harmonie entre le micro et le macro de l'Univers que les humains doivent respecter comme régisseur de la planète Terre.

par Jock Langford, Environnement Canada - Ottawa - Juin 1998