L'usine à viande |
|
La réalité de notre société d'information est que si quelqu'un peut utiliser son savoir pour imaginer une nouvellle forme de vie transgénétique, alors, avec des fonds suffisants, des biologistes moléculaire devrait être capable de réduire l'abstrait du concept de la vie. L'invention dans une société A.D.N. est essentiellement réduite à un défi et un problème soluble par l'ingénérie. La société, spécialement certains artistes, peuvent influencer la direction de l'avancement scientifique en présentant de nouvelles possibilitées pour inspirer les scientifiques et les institutions où ils travaillent. L'usine
à Viande est une représentation surréaliste d'une
Usine / Animale transgénétique chimérique, une
usine qui fabrique de la viande. La peinture "l'Usine à
Viande" réduite à son niveau le plus fonctionnel
représente l'idée que par l'insertion de gènes
d'animaux, des protéines animales et des amino acides peuvent
être produits en usine. Reconnaissant la fonction structurelle
essentielle de racines pour soutenir la vie d'une plante et leur rôle
d'absorber les nutritions nécessaires pour leur croissance, Jacques
Deshaies a incorporé des pieds d'animaux de ferme aymbolysent
"l'absortion" de gènes d'animaux dans une plante, la
structure A.D.N. transformée des plantes, et la domestication
par la société humaine des plantes, d'animaux et maintenant
de l'A.D.N., dans l'agriculture moderne. Le tableau
"Usine à Viande" se vie purement au niveau purement
esthétique étant donné les qualités purement
poétique de l'arbre Bonsai qui forme le dessin de base. Au niveau
symbolique, le bonsai, patiemment tailler pour se conformer aux idéaux
esthétiques, réflète les capacités d'interventions
humaines sur la croissance, les caractères et les fonctions de
toutes formes de vie. Jacques
Deshaies, avec l'association dans l'usine de viande de murs d'usines
et de cheminées, représente les bio-réacteurs du
futur. Le plancher de l'usine représente une séquence
d'A.D.N.. L'insertion de gènes humains dans des plantes va nous
permettre de cultiver des plantes pour produire des remèdes.
Les récoltes et productions de combustibles et de plastiques
vont croître avec le temps, dans le futur, nous ne penserons pas
aux usines juste comme source denourriture mais bien qu'elles vont produire
une grande variété de produits. Jacques
Deshaies simultanément peint d'une manière déconstructivisme
et hollistique: du monde infinitésimal des molécules et
cellules à ce qui semble l'infinie grandeur de l'univers. La
déconstruction post génomique est représentée
par les éléments microscopiques, la sphère de la
cellule, les quatres paires / base cylindrique de la double hélice
de l'A.D.N., et la carte de la séquence de l'A.D.N. (plan). Simultanément,
au travers de ces éléments, Jacques Deshaies considère
la vie d'une perspective hollistique, la terre vivante: Gaia et le vaisseau
spatial Terre. Cela nous rappelle qu'il y a l'harmonie entre le micro
et le macro de l'Univers que les humains doivent respecter comme régisseur
de la planète Terre. par
Jock Langford, Environnement Canada - Ottawa - Juin 1998 |
|