ADN et rayures (en Dieu nous croyons)

Le drapeau étoilé d’ADN réclame pour les États-Unis d’Amérique d’être le territoire historique, le centre et l’origine, l’esprit d’entreprise, à la frontière technologique qui a conduit au développement des produits biotechnologiques résultants des recherches en biologie cellulaire et moléculaire. De même les astronautes d’Apollo 11 ont plantés le drapeau américain pour marquer les succès technologiques de la nation du premier homme sur la lune, le drapeau peinture avec ADN célèbre aussi les succès américains dans l’exploration scientifique de l’ADN et des cellules. Une mesure des grande civilisations est leur bienveillance à améliorer le bien-être public. À leur époque, les États-Unis d’Amérique de la fin du 20e siècle vont rester en mémoire comme étant une période de renaissance culturelle et technologique qui a donné naissance à la science, technologie, les institutions et la culture de la société ADN.

La biotechnologie ne va pas seulement conduire à la redéfinition de l’essence même de la signification de l’humanité mais va aussi transformer la relation de l’humain envers toutes chose vivantes, la terre, la création. L’association avec un symbole global de pouvoir, la peinture du drapeau Américain ADN veut symboliser le pouvoir absolu des technologies ADN de transformer la société industrielle et ultimement de changer la valeur de la vie humaine. Les droits humains exprimés dans la constitution américaines: vie, liberté et la recherche du bonheur - vont être affectés par les réalisations et les abus potentiels des biotechnologies. Les États-Unis, étant la nation première dans la recherche de l’ADN et des technologies cellulaires doit aussi assumer la confiance de l’humanité et considérer les implications socio-économiques et éthiques dans le développement et la commercialisation de l’ADN.

La peinture métallique de Jacques Deshaies est le symbole des applications industrielles de l’ADN. Les contours doux, de couleur peau représente le besoin pour les gouvernements, les institutions, les scientifiques de faire leur recherche et de prendre les décisions commerciales dans un contexte des intérêts de l’humanité. Prise dans son ensemble, ces couleurs contrastées miroitent les vues contraires des impacts sociaux, entre le but d’un progrès matériel et l’avancement de l’humanité. Comme créateurs de nouvelles formes de vie, les scientifiques ont une obligation morale envers l’humanité. Jacques Deshaies, peint cette histoire et est un rappel constant de cette obligation.


par Jock Langford, Environnement Canada - Ottawa - Nov. 1996