DE L'EVOLUTION A LA REVOLUTION
... sur l'interaction entre le génome et l'artiste

L'ADN a un passé évolutionnaire. C'est le produit de la sélection naturelle et il se manifeste dans les traits humains exprimés par nos gènes dans nos chromosomes. L'ADN a un futur révolutionnaire au moment où les humains commencent à découvrir ses mystères et réussir ce qui était auparavant impensable et inimaginable. J. Deshaies peint un hybride imaginaire composé d'une paire de chromosomes humains et la double hélice de l'ADN. Pour symboliser notre besoin d'un pont entre l'ADN évolutionnaire de notre passé et son futur révolutionnaire. L'espace temporal que ce pont représente est notre présent - le temps entre notre passé et notre futur - dans lequel nous devons créer une réponse humaine et éthique à notre nouvelle science génétique. De manière à nous aider à faire cela, J. Deshaies cherche à capturer dans l'art l'essence de notre "présent ADN" en utilisant un mélange complexe de primitivisme/modernisme dans l'esthétique et les concepts qui informent ses oeuvres.

L'amour de l'esprit ADN

Les technologies révolutionnaires de l'ADN vont radicalement changer la vie humaine au 21e siècle. Elles vont occasionner l'apparition d'une "culture ADN" qui aura un impact sur la société au moins aussi important que celui causé, dans nos vie, par les technologies d'information. J. Deshaies, un artiste contemporain, âgé de 50 ans et travaillant à Montréal/Paris, prend l'ADN comme inspiration première pour créer des peintures qui cherchent à capturer l'opposé des valeurs et croyances, l'impact symbolique et les dimensions physiques, technologiques et commerciales/industrielles, de notre exploration du génome humain, du voyage dans notre "vaste espace intérieur". C'est le rôle de l'artiste de nous aider dans notre recherche du pourquoi de l'humain face à ces nouvelles réalités, et de les insérer dans notre paradigme sociétal de "l'histoire partagée" sur laquelle nous basons notre culture. Cet "art ADN" est important pour nous tous, spécialement parce que J. Deshaies, dans son approche, veut nous faire réfléchir à l'éthique qui doit guider notre "culture ADN".

L'art a une contribution unique et importante à faire dans la création de cette histoire. L'art nous permet de ressentir et percevoir des éléments essentiels qui autrement nous sont intouchables parce qu'en dehors du raisonné et de la logique. Nous savons cela depuis longtemps. Historiquement, les artistes ont été les magiciens, shamans et raconteurs d'histoires de leur communauté. J. Deshaies cherche à transcender la réalité quotidienne pour atteindre une autre réalité, l'essentiel de ce que veut dire pour nous individus et sociétés la génétique et la biotechnologique contemporaine. Ce n'est pas assez pour lui de seulement décrire les contours du monde. Il cherche à trouver les lignes intérieures (dessin) qui structurent et lient la réalité humaine. "L'esprit doit précéder le pinceau". En prenant pour lui cette tâche de raconter l'apparition de la "culture ADN", J. Deshaies est, parmi ses contemporains artistes, un pionnier et celui qui prend les risques.

Les peintures de J. Deshaies, provocatrices de pensées et de sentiments, sont dans les collections de "leaders du domaine de la connaissance" en Europe et en Amérique du Nord. Il est à noter que plusieurs de ces personnes qui réagissent fortement aux tableaux de J. Deshaies ont atteint leur position de respect dans des institutions et en société en utilisant leur "sensibilité humaine et leur pouvoir du cerveau"- à travers l'intégration intime de la compassion, de l'intuition, de l'imagination, l'intelligence. Les gens apprécient les tableaux de J. Deshaies, tant pour leur esthétique que pour leur inspiration intellectuelle.

Les histoires - tableaux - de J. Deshaies ont été peintes en polymer sur de grandes surfaces de toile. Acquérir une de ces oeuvres pionnières "art ADN" est spécialement approprié pour les dirigeants de l'industrie biotechnologique. Ceux qui créent et racontent les éléments scientifiques de l'histoire qui émerge de notre "culture ADN", vont aussi vouloir avoir accès à l'élément culturel de cette histoire. Vivre avec "l'Art ADN" de J. Deshaies dans votre foyer ou votre milieu de travail vous permet de faire cela.

par Dr. Margaret Somervile, Université McGill, Montréal