Soupe alphabet chromosomes

Warhol s’intéressait à l’esthétique des boîtes de soupe Campbell’s. Dans l’esprit créatif de Jacques Deshaies, la soupe est la métaphore qui représente les changements révolutionnaires dans la société humaine qui vont résulter des applications des technologies de l’ADN. C’est la nature du contenu de la soupe et non le contenant qui est la vraie histoire au moment où nous entrons le 21e siècle.

Dans la soupe, les légumes, la viande, les épices sont mélangés ensemble pour faire une nouvelle composition. Pour Jacques Deshaies, la soupe est une métaphore pour le mélange des gènes de microorganismes, plantes et animaux qui vont créer une nouvelle composition hybride de nouvelles vies. Le bol de soupe, un récipient très ordinaire, représente la structure extérieure des formes de vie. Le bol de soupe est symbolique de la relation nouvelle qui est créé entre les espèces et les gènes dans cette révolution de l’ADN. La cuillère représente l’artefact humain, comme les techniques recombinantes et les séquences de gènes.

Dans la nature, les espèces, les races ont migrés. Le treillis de la vie en arrière plan de la peinture a été créé d’après un diagramme qui illustre des migrations humaines la base de ces espèces. L’évolution de gènes qui migrent et mutent dans le temps est pour toujours changée quand la biotechnologie permet aux scientifiques d’extraire et d’insérer des gènes de n’importe lequel et de toutes les espèces à volonté.

La nature iconoclaste et révolutionnaire des technologies de l’ADN va éventuellement descendre jusqu’à la vie quotidienne de tous les gens. Pour anticiper et refléter le côté envahissant de ces technologies dans le quotidien, Jacques Deshaies le peintre a employé ici une technique de l’art folklorique pour montrer le côté relativement naïf des gens en comparaison aux connaissances d’expert du scientiste du génome.

L’art folklorique est naïf et documente les expériences de la vie. La peinture “Soupe de chromosomes” semble naïve. Mais dans sa conception, son imagination et sa réalisation cette peinture est très complexe. Ainsi la peinture “soupe” est comme une personne moyenne, non formée dans les techniques de peintres et l’histoire de l’art, et documente la culture ADN selon qu’elle affecte les personnes “moyennes” dans leur vie “moyennes”.

Le sujet, son symbolisme, son inspiration et son traitement du temps et de l’espace sont ici bien sûr très moderne. Cet oeuvre d’art basé sur la connaissance est une représentation symbolique d’un réalisme intellectuel. Ainsi dans ce tableau il y a un élément de primitif / moderne comme dans la série de tableau “l’amour de l’esprit ADN” dans cette série, le spirituel moderne est capté par un style représentatif des peintures de cavernes de l’âge de bronze. L’art folk contemporain et les technologies de l’ADN reflètent la dichotomie primitif/moderne d’une société qui entre dans le 21e siècle. Jacques Deshaies peint cette histoire.


par Jock Langford, Environnement Canada - Ottawa - Nov. 1997